Login

Colza Gérer les pailles pour limiter le risque phoma

Pour diminuer le risque phoma sur les cultures de colza, il est judicieux d’associer quelques pratiques agronomiques. A commencer par la gestion des pailles de céréales et de colza.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Broyer et enfouir les pailles (© B.N., Terre-net)

Les premières mesures à prendre pour minimiser le risque phoma concernent la gestion des pailles. Le Cetiom recommande de broyer et d’enfouir les résidus sur les anciennes parcelles de colza avant les nouvelles levées de colza pour éviter une extension de la maladie sur le secteur géographique. En non labour, il est utile soit d’exporter les pailles ou de réduire l’épaisseur du mulch en broyant ou déchaumant pour éviter la fragilisation des plantules par un allongement de l’hypocotyle.

 8mm de diamètre au collet

Le semis mérite quelques attentions. En ciblant une fenêtre de date de semis comprise entre le 20 août et le 5 septembre, la culture aura atteint un stade où elle est moins sensible lors des premières contaminations. Le Cetiom vise une densité de 30 à 35 pieds levés/m² pour obtenir un diamètre au collet de plus de 8mm en sortie d’hiver et limiter les risques d’allongement avant l’hiver. Pour cette même dernière raison, il faut limiter la quantité d’azote disponible à l’automne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement